Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 13:14

Je me devais bien de faire un article sur ce fameux trophée !

Pour tout vous expliquer, nous avions pour demande de créer un trophée pour la remise des prix des jeunes agricultrices de Lorraine dont la cérémonie prenait place le 5 décembre 2014. Nous avons décidés de s'unir en une petite équipe.

Après plusieurs recherches graphiques, c'est l'idée de Margaux Bucheron qui a été retenue, Nous avons tous les 4 décidé de partir dans l'idée de créer un trophée en forme d'épi de blé épuré.

Nous nous sommes donc lancés dans la création d'un prototype, où nous nous sommes rendus compte de la difficulté technique à créer quelque chose de solide. Après quelques soudures, création du socle et quelques bricoles, tadamm nous avons obtenus notre prototype. (désolée pour la photo du prototype mais un professeur l'a fait tombé avant qu'on le prenne en photo, nous n'avons donc pas de photos de lui normalement constitué)

Suite à ça la gérante de cet évènement à valider ce projet en nous proposant quelques modifications de son côté.

Après avoir réfléchis aux problèmes techniques et de fabrication, nous avons choisi de fondre notre trophée avec de l'étain.

Il a donc fallu créer un moule en silicone à partir de plastiline qui est une pâte servant à faire les moulages sur laquelle nous avons coulé le silicone qui plus tard nous a servi de moule.

Un fois ce moule créé, nous avons enfin pu couler notre trophée ! Jonathan Micolas le chargé de projet a coulé le premier trophée alors que je m’occupais de la cuisson de l'étain, c'est avec nos jolis masques sur le nez que nous avons débuté ce travail (voir la photo de Jonathan avec son masque de gars mis en quarantaine).

L'homme du groupe a dû marteler la pièce d'étain pour lui donner une forme et une texture (il est passé par le ponçage du métal, le martelage et le marquage (pour donner un aspect travaillé)

On peut voir sur les photos que notre épi d'or (ou d'étain) à radicalement changé de forme, c'est à cause de soucis technique, il nous fallait réaliser quelque chose de plus épais, qui tiendrait le choc, nous avons donc pensé à faire de cet épi de blé une feuille de chêne, qui reste dans le thème naturel.

Une fois la forme terminée nous nous sommes très vite attelés à la réalisations des socles en bois ( dégauchir, poncer, percer, vernir,...). Après une tentative de vernissage au pinceau, nous n'étions pas convaincu du résultat, notre professeur Gérard Hutt m'a donc montré la technique du vernissage au chiffon, cela séchait 10 fois plus vite et permettait un applat plus maîtrisé.

On peut ensuite voir margaux à la réalisation des plaques gravées, après avoir tapé notre texte, imprimé et transféré sur le vernis, elle a pu graver à la pointe sèche pour ensuite faire mordre la plaque qui enfin nous à donné la plaque gravée.

Pour des soucis techniques encore une fois nous avons du recommencer, je l'ai donc aidée pour la réalisation de la seconde tournée. Par cause du bain d'acide trop fort, nous étions un peu déçus du résultat qui nous à laissé une plaque gravée mais grossièrement. Par souci de temps nous n'avons pu reprendre ce travail de gravure, mais les commanditaires ont tout de même été satisfait du résultat.

Après presque une dizaine de casse de trophées nous avons enfin pu livré nos feuilles de chêne. (Jonathan était en effet soulagé à ne plus avoir à refaire ces trophées et à les marteler).

C'est deux jours avant la cérémonie qu'on nous a réclamé de changé le sens du trophée sur le socle, Je pense que les clients n'ont pas mesuré la charge de travail qu'ils nous rajoutaient et la pression supplémentaire, nous qui étions si fiers d'avoir terminé !

Gérard nous a sauvé la mise en nous refaisant les socles, sans lui je pense que les 5 trophées auraient été inachevés.

Pour vous conclure toute cet aventure, c'était un travail intéressant à réaliser, même si malgré tout ce n'était pas tous les jours rose en ce qui concerne la répartition des tâches, la pression du rendu obligatoire et les différents problèmes que nous avons pu rencontrer. Il y avait beaucoup de pression car étant un client non fictif avec cérémonie final nous avions l'obligation de terminer 5 trophées pour le 4 décembre (cérémonie pour laquelle nous étions invités et où nous avons du chacun notre tour remettre un de nos trophée à chaque gagnante).

Participant à la réalisation : Jonathan Micolas, Margaux Bucheron et moi (Marion Niporte) avec une grande aide de notre professeur Gérard Hutt et du chef d'atelier Daniel !

Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain Trophée en étain
Trophée en étain Trophée en étain
Trophée en étain Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Trophée en étain
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis ?

  • : Le blog de allez-gorilles
  • : Bonjour, alors voilà Je suis une étudiante en graphisme passionnée par l'art, l'illustration en particulier, je m'intéresse à une multitude de choses, Je vous laisse découvrir mon petit monde en espérant réussir à vous faire voyager avec certains de mes travaux....
  • Contact

Recherche

Liens